vendredi 29 mars 2013

Remerciements

Après un voyage unique et fort en émotion, nous voilà bien arrivés à Poitiers.
Nous n'en revenons pas d'avoir vécu un voyage si riche, avec de belles rencontres, dans un cadre extraordinaire et nous avons encore tous des étoiles plein les yeux.

Nous remercions chaleureusement M. Martin et Mme Toreau de nous avoir accompagnées et surtout d'avoir organisé ce voyage, ainsi que M. Jaïdi, le lycée Kyoto, la région Poitou-Charentes pour avoir financé le voyage, et tous les acteurs rencontrés sur le terrain et qui nous ont fait partager leur expérience.

La villle de Poitiers

Violaine et Kati

mercredi 27 mars 2013

Journée en autonomie

Aujourd'hui, c'est temps libre pour les étudiantes ! Hé oui, demain matin c'est le grand départ pour Poitiers...
Les étudiantes en ont profité pour effectuer les derniers achats de souvenirs dans le souk de la Médina de Marrakech mais aussi pour apprécier une dernière fois le paysage.
Les gazelles (les étudiantes !) partent avec des souvenirs plein la tête et une pointe de nostalgie !


Un quartier du souk de la Médina
Anaïs
L'après-midi nous avons visité la medersa du musée de Marrakech. C'est un monument qui date du 17ème siècle. Il était destiné à accueillir les étudiants. Il y a plus de 300 chambres qui sont toutes petites et austères mais une très jolie cour intérieure.


Rendez-vous pour le stage de Lola

  Ce matin, Lola est allée aux Terres d'Amanar pour découvrir la structure et réfléchir à une mission de stage. Elle était accompagnée de Mr Martin, Mme Toreau et Mr Jaïdi.
Arrivés dans le domaine, nous avons été accueillis par Khalid El Housni, responsable du développement durable, qui nous a fait visiter quelques hébergements. En effet, les Terres d'Amanar est un lieu unique, construit selon des normes écologiques, où l'on peut séjourner et pratiquer diverses activités sportives (tyrolienne, équitation, randonnées, ...).
Nous avons ensuite rencontré Mr Thierry Tarot, directeur général délégué, autour d'un thé. 
Les présentations faites, nous avons évoqué les missions de stage possibles, notamment l'élaboration d'un nouveau programme pédagogique dans le cadre de voyages ou de sorties scolaires sur le site. 


Vue sur des hébergements des Terres d'Amanar.



De gauche à droite : Mme Toreau, Mr Martin, Lola, Mr Tarot et Khalid El Housni pendant l'entretien.

Lola

mardi 26 mars 2013

Association aide et action

Nous avons rencontré Mr Hamza EL ABIDA, chef de projet dans l'association Aide et Action. C'est une association internationale, située sur la commune d'ASNI.
Cette association met en place des projets dans la vallée d'IMLIL. Les principaux sont l'accompagnement des associations pour le montage de projets et le préscolaire (équivalent de l'école maternelle).



Logo de l'association Aide et Action






Sophie

Centre pour les femmes enceintes.

Ce matin nous nous sommes arrêtés à Dar Al Oumouma, un centre d'accueil pour les femmes enceintes, et nous y avons retrouvé Mr Hassan EDDERJOUN (directeur de l'association de l'association Tiwzi) qui a été notre guide toute la journée.
La directrice du centre nous a fait visiter les locaux puis nous a accueillis autour d'un thé pour nous donner davantage d'informations sur le fonctionnement et le financement de Dar Al Oumouma.



Sophie



Visite de la Kasbah du Toubkal

  Cet après-midi, suite à un changement d'emploi du temps, nous sommes allés visiter la Kasbah du Toubkal avec Hassan Edderjoun, président de l'espace associatif du cercle d'Asni.
La Kasbah est située dans les hauteurs de la vallée d'Imlil, ce qui offre une vue magnifique. Cependant, la montée vers la Kasbah a été un peu difficile pour certaines....


Vue de la Kasbah du Toubkal



Vue de la Kasbah du Toubkal sur un sommet enneigé.

Lola

lundi 25 mars 2013

Visite du souk de Tnine de l'Ourika

  Cette matinée a été consacrée à la visite du souk de Tnine de l'Ourika, à 25klm de Tahanaout, avec  Mr Mohamed BENLAL et Mr Jaïdi. C'était une visite haute en couleurs, avec des odeurs très diverses et avec des paysages surprenant! Nous avons pu découvrir l’abattoir du bétail vendus sur place, les espaces destinés aux épices, aux fruits et légumes, aux tapis, aux coiffeurs....
Cette visite s'est déroulée sous un soleil éclatant qui a laissé quelques marques sur certains visages.



Vue sur l'Atlas depuis le souk de Tnine



Biscuits, dattes, amandes...!



Légumes du souk



Chemin qui mène au souk

Fleur

Visite de l'Agence de Développement Social

Cet après midi nous sommes allées à l'Agence de Développement Social. Deux cadres nous ont présenté leur agence, en développant les différents projets et financements mis en place.

Violaine

Un mariage traditionnel

Les quatre étudiantes qui partiront en stage cet été ont dormi à l'espace provincial associatif d'Al Haouz où elles seront hébergées durant trois mois. Elles ont eu la chance d'avoir été invitées à une cérémonie de mariage marocain.
Durant ce mariage, les étudiantes ont rencontré et échangé avec les invités: première immersion réussie!


Deux marocaines, Lydie, Lola, Fleur et Violaine pendant le repas.


Les mariés en tenue traditionnelle.
 Lydie 


dimanche 24 mars 2013

La gastronomie marocaine

Voici un petit aperçu des différentes spécialités marocaines que l'on a dégustées:







            COUSCOUS !!






              




                  Différentes pâtisseries marocaines










Tagine








Thé à la menthe







Justine

Un point sur les stages avec Mr Jaïdi


  Dimanche en fin d’après-midi, les quatre futures stagiaires (Lydie, Lola, Violaine et Fleur) se sont entretenues avec Mr Jaïdi et leurs deux accompagnateurs, Mr Martin et Mme Toreau, pour parler de leurs structures et missions de stages. 
Lydie souhaite travailler dans le secteur du droit des femmes et a repéré l’association Aide et Action à Asni. 
Fleur aimerait faire son stage dans le domaine de l’environnement et a identifié le parc national du Toubkal. 
Lola voudrait effectuer une mission de stage dans le secteur du tourisme rural et n’a pas encore choisi de commune précise. 
Pour Violaine, il s’agit d’un stage de découverte (pour se réorienter) qu’elle souhaiterait réaliser dans le domaine du journalisme. 


De gauche à droite : Mr Jaïdi, Violaine, Lola, Lydie et Fleur devant l'espace provincial associatif de Tahanaout après leur entretien.

Lola et Fleur

Trajet en taxi

Première expérience de négociation du prix du trajet en taxi. Nous avons pris le taxi devant l'hôtel Golden Tulip où nous logeons, à destination du restaurant à Bej Gueni.
 Le prix du taxi que nous avons négocié est de 20 dirhams (équivalent de 2 euros).

 "Nous retenons que cela fut une bonne expérience avec un accueil chaleureux du chauffeur de taxi."


Un taxi marocain
Sophie, Justine, Anais et Kati

Coopérative d'huile Argan

Cet après midi nous avons visité la coopérative d'huile d'Argan qui se situe à Tahanaoute. Cette coopérative a été créée en 2006, pour les femmes en situation de précarité.


J'apprends à casser les noix d'huile d'Argan avec les femmes de la coopérative.
Lydie

Visite d'une coopérative féminine

Ce matin,  nous avons visité la coopérative féminine d'huile d'olive à Tameslote. Celle-ci produit de l'huile d'olive (verte et noire), du couscous et de la farine (orge, maïs, blé).
La coopérative est issue de l'association AL AMAL qui contribue à la formation et l'éducation. Ainsi, par la suite, nous avons visité une petite salle destinée à l'enseignement préscolaire pour les enfants de moins de 7ans, en maternelle. Les éducatrices sont payées par l'association.
Quel plaisir d'avoir été si bien accueillies par les femmes de la coopérative ! Elles travaillent dur pour réussir à combler leurs besoins.



Les étudiantes, Haja ZAHRA la présidente de la coopérative ainsi que M. JAIDI 

Sophie

samedi 23 mars 2013

Visite à la Délégation Provinciale d'Agriculture de Marrakech

 En ce samedi matin, de 10h à 12h, nous nous sommes rendus à la Délégation Provinciale d'Agriculture de Marrakech. Nous y avons rencontré Mr Kamal, vice-président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Marrakech-Tensift-Al Haouz.
Il nous a présenté le découpage administratif agricole et le Plan Maroc Vert, qui consiste à pallier les problèmes de l'eau et du sol dans l'agriculture marocaine. De plus, nous avons évoqué le tourisme rural et l'éco-tourisme, avec l'exemple de la commune où il a été maire: Takerkouste.


A droite Mr Jaidi, à gauche de lui Mr Kamal et la promotion DATR, devant la Délégation Provinciale d'Agriculture de Marrakech.

Fleur



Visite culturelle de Marrakech

Nous avons fait une visite culturelle de Marrakech avec le guide Jamal.
Durant la visite, nous avons pu voir la mosquée la " koutoubia" (livre, libraire), l'ancien palais royal où nous avons découvert les différents arts (le marbre, et l'art floral) utilisés au Maroc , puis nous nous sommes promenés dans un souk (marché) et nous avons fini par la découverte d'épices (safran), huiles (huile d'argan et olives) et autres produits cosmétiques (savon noir) chez un herboriste.

 " Malgré le mauvais temps les élèves ont apprécié cette journée"


L'herboriste du paradis terrestre 



La Koutoubia



Le souk



L'ancien Palais Royal

Kati


vendredi 22 mars 2013

Rencontre avec Samir MERZOUKI

Cette aprés-midi, nous avons rencontré Samir MERZOUKI de la délégation régionale du tourisme pour une intervention sur la culture, l'évolution et l'histoire du Maroc à l'espace provincial associatif d'Al Haouz.

"Nous avons trouvé cette rencontre très enrichissante et nous avons pu découvrir le Maroc !"



Les étudiants, les professeurs et Samir MERZOUKI

Anaïs

Couscous

Hé oui, nous sommes vendredi et comme la tradition marocaine l'impose nous avons dégusté un couscous à l'espace provincial associatif d'Al Haouz.

                                       
                          Couscous Marocain

Lydie

Visite de l'espace provincial associatif

Ce matin, suite à la visite de la résidence d'artistes d'Al Maqam, nous sommes allés à l'espace provincial associatif de Tahanaout, commune située à 30km de Marrakech.
Cet espace est un lieu qui rassemble 2300 associations de la province d'Al Haouz. Le président de cet espace est Abdellatif JAÏDI. C'est également le lieu potentiel où seront hébergées les 4 étudiantes qui souhaitent réaliser leur stage au Maroc.


Vue de l'entrée de l'espace provincial associatif avec la classe

Lola

Visite de la résidence d'artiste Al maqam

Ce matin nous sommes allés à Tahanaout. Nous avons visité la résidence d'artistes d'Al Maqam de 9h à 11h30. C'est un lieu qui est destiné à accueillir des artistes marocains et internationaux, dans un cadre propice à la création et à l'échange artistique. Nous avons découvert le lieu et discuté avec trois jeunes artistes français, puis nous avons échangé avec Mohamed Mourabiti, le créateur du projet et artiste marocain reconnu, autour d'un verre de thé. C'était une rencontre très sympathique avec un homme de conviction!


Le groupe avec Mohamed Mourabiti, sous le soleil marocain
Violaine

jeudi 21 mars 2013

Premiers pas à Marrakech

Nous avons commencé par visiter une partie de la ville de Marrakech, avec les fameux souks marocains.
Ensuite,nous avons diné en ville,à la découverte des premières saveurs locales.


Place Jemaa El-fna, place centrale de la medina (vieille ville)

Justine

Voyage

Départ de l'aéroport de Nantes à 12H45 à destination du Maroc où nous sommes arrivés à 14H25.
Ensuite nous nous sommes installés à l'hôtel Golden Tulip Farah à Marrakech où nous sommes logés pendant le séjour.
Petite impression: "Nous sommes contents d'être arrivés et nous ne réalisons pas la chance que nous avons."


La façade de l'hôtel à Marrakech 

Kati





samedi 16 mars 2013

Départ en vue !

Du 21 au 28 mars 2013, les étudiants de la promo 2012-2014 de BTS DATR du lycée Kyoto vont découvrir le Maroc et plus particulièrement la province d'Al Haouz, accompagnés par leurs enseignants d'économie-gestion et d'éducation socio-culturelle.

Les objectifs du voyage sont les suivants :

  •  découvrir la culture marocaine et se découvrir soi-même dans le contexte d’un nouvel environnement et d’une vie en collectivité (module M11)
  • s'initier aux enjeux locaux de développement et aux actions mises en œuvre sur la province rurale d'Al Haouz (étude de projet, module M54)
  • apprendre à utiliser un blog pour une restitution (modules M42 et M58)
Espérons que le plaisir de la découverte soit à la hauteur des connaissances et des compétences acquises ! 

JT